Avocat au barreau de Lorient
depuis 2001
Droit de la famille - Séparation
A l'instar des couples mariés les couples pacsés ou en concubinage peuvent avoir recours à un avocat pour se séparer
Vous voulez vous séparer de votre partenaire de PACS (Pacte Civil de Solidarité) ou de votre concubin(e) en union libre, vous vous posez de nombreuses questions et vous souhaitez avoir rapidement des réponses précises à celles-ci.
Maître Kerdreux votre avocat à Lorient en droit familial en activité depuis 2001 vous conseille et vous défend pour une séparation réussie notamment si :
Durant les étapes de votre séparation veillez à instaurer un climat non conflictuel et privilégiez une séparation amiable sinon sans accord une procédure de liquidation de l'indivision peut être intentée auprès du juge aux affaires familiales.
Contactez rapidement Benoît Kerdreux pour prendre un rendez-vous, votre avocat vous donnera tous les éléments nécessaires pour la mise en place d'une séparation réussie et en toute sérénité.
Maître Kerdreux avocat à Lorient vous conseille et vous défend dans le cadre d'une séparation
Maître Kerdreux veillera au bon partage des biens acquis avec votre partenaire
1) Procéder à la liquidation juste et équitable des indivisions
Durant votre PACS ou votre union libre vous avez acquis des biens immobiliers avec votre partenaire chez le notaire (terrain, maison, appartement, etc.) et mobiliers (comptes bancaires, livrets, voitures, meubles, électroménager, etc.), votre avocat Maître Kerdreux sera garant d'un partage respectant vos intérêts.
Si vous vous entendez avec votre ancien partenaire la procédure pour la séparation d'un couple non marié sera simple et rapide exactement comme pour un divorce par consentement mutuel entre époux.
C'est bien évidemment la meilleure des solutions qu'il faut privilégier pour procéder à la liquidation des indivisions.
Dans le cas contraire vous devrez obligatoirement saisir le juge des affaires familiales du tribunal judiciaire de Lorient qui procédera à la liquidation et vous devrez payer des frais de justice et des honoraires d'avocat plus élevés.
Que vous optiez pour une séparation par consentement mutuel ou lors du passage devant le JAF, un partage juste et équitable sera l'une des clés importantes de la réussite de votre séparation, votre avocat veillera à cela.
Également si vous avez eu des enfants en commun, l'aide de votre avocat sera primordiale.
2) Vous avez eu des enfants avec votre partenaire de PACS ou union libre
Bien souvent la difficulté lors d'une séparation d'un couple est le sort des enfants, en effet la situation peut très vite devenir conflictuelle.
Lors d'une séparation par consentement mutuel il n'y aura pas de difficulté puisque par principe les deux parties se séparent d'un commun accord.
Si les choses sont plus compliquées il faudra passer devant le juge spécialisé pour effectuer votre demande et définir certains points relatifs à vos enfants mineurs, à savoir la garde, le droit de visite, l'hébergement, la pension alimentaire, voire l'autorité parentale si vous estimez que votre partenaire a failli gravement à ses obligations de parent (le JAF peut retirer l'autorité parentale à l'un des deux parents pour faute pour mauvais traitements envers ceux-ci, voire pour consommation excessive d'alcool et de drogue).
Dans le cadre de votre séparation, il est primordial que vous soyez bien informé(e) au sujet des démarches à effectuer pour préserver vos intérêts et surtout ceux de vos enfants.
En effet, le devenir de vos enfants est soumis aux règles du droit des enfants définies par le législateur.
Le cabinet d'avocat Benoît Kerdreux vous accompagnera et vous aidera à constituer votre dossier.
Le devenir des enfants lors d'une séparation, Maître Kerdreux vous conseille
Maître Kerdreux avocat à Lorient vous guide dans vos démarches
Ce que vous devez retenir
Lorsque vous prenez la décision de vous séparer de votre partenaire de PACS ou concubinage, en France il n'existe pas de formalité pour mettre un terme à cette cohabitation, elle prend naturellement fin lors de la séparation.
Faut-il prendre un avocat pour une séparation de fait lors de la rupture du PACS/union libre ?
S'il n'y a pas d'obligation, les enjeux peuvent être considérables, en effet, si vous avez acquis ensemble des biens mobiliers ou des biens immobiliers ou à fortiori avez eu des enfants avec votre partenaire il sera vivement conseillé de prendre contact avec un avocat expérimenté en droit des affaires familiales, notamment en divorce et séparation.
Il est primordial que vous conserviez vos droits, que les choses soient faites de manière juste et équitable, que vous puissiez avoir des réponses précises à vos questions, l'intervention de votre avocat Maître Kerdreux sera décisive, il veillera au bon respect de vos intérêts.
Dans votre situation de séparation de couple non marié il est important de ne pas alimenter le conflit éventuel et de veiller à garder calme et sérénité surtout si vous avez des enfants, privilégiez une séparation amiable d'un commun accord (coût moins élevé qu'une procédure contentieuse) avec les conseils juridiques avisés de votre avocat afin de veiller à ce que les choses soient réellement bien faites et une convention rédigée au risque de le regretter par la suite.
Pour votre dossier, faîtes appel aux compétences de votre défendeur Maître Benoît Kerdreux avocat au barreau de Lorient et traitant de nombreux cas en droit de la famille depuis près de 25 ans, contactez-le au 02 97 76 92 61.
Maître Benoît Kerdreux avocat : vous conseille, vous défend depuis près de 25 ans
SIRET : 434 746 269 00050 | cabinet d'avocat Benoît Kerdreux (EI) | 3 rue Auguste Nayel | 56100 Lorient | 02 97 76 92 61 | contact | plan de site | mentions légales